Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La conception d'un livre suit-elle uniquement un processus logique et réfléchi ? Du choix d'un caractère typographique et de son corps à celui de la disposition des blocs de texte, le designer graphique et typographe suisse Jost Hochuli étudie le rôle décisif que joue l'instinct dans les différentes étapes de planification d'un ouvrage. S'appuyant sur sa propre expérience et à titre d'exemples sur divers ouvrages issus de son travail, Jost Hochuli revient sur les questionnements soulevés lors de leur conception et sur l'importance de l'intuition dans une réflexion rationnelle.
Book design --- Livres --- Typographie --- Mise en page
Choose an application
The book is dead; long live the book! Despite critics’ claims that technology has dealt a death-blow to this centuries old art form, Art of the Book proves that the bound book is indeed alive and well. A comprehensive guide to printed volumes, this title not only features finished projects, but also profiles the techniques and materials of bookmaking as well as definitions of the terminology. Organized into chapters on structure, material, and technique, the pieces within have been hand stitched, bound in velvet, laser-cut, and silkscreened. They were designed to be scratched, shaken, and torn, or coveted, protected, and gently explored. With its combination of spectacular projects and well-explained technical knowledge, Art of the Book will fascinate and inspire designers, visual artists, and anyone who considers themselves a bibliophile.
Book history --- Graphics industry --- books --- boekontwerp --- boekkunst --- 754.45 --- boekbinden --- papier-kunst --- grafische vormgeving, volgens thema, tijdschriften/boeken --- Book design. --- Book design --- Buchherstellung. --- Gebrauchsgrafik --- Typografie.
Choose an application
Lobisch, Mechthild ; Richter, Claudia ; Märkisch, Sven ; Friedrich, Annette ; Jänichen, Ulrike ; Helm, Anna ; Baum, Victoria ; Gebert, Elke ; Gelbrich, Annette ; Mügge, Dorothee ; Sommer, Britta ; Zenzen, Christa ; Schmidt, Sonja ; Stabe, Helmut ; Leizinger, Xenia ; Nieke, Andrea ; Mayr, Andreas ; Wehner, Katja ; Richwien, Susanne ; Ebert, Brigitte
Book design --- Artists' books --- Livres --- Livres d'artistes --- Exhibitions. --- Mise en pages --- Expositions --- Bookbinding --- Exhibitions --- Books --- Conceptual art --- Book design - Exhibitions --- Artists' books - Exhibitions --- Art conceptuel
Choose an application
Les évolutions graphiques du livre depuis les premiers ouvrages imprimés sont présentées ainsi que les grands noms de la composition, de la typographie et du graphisme.
Book design --- Printing --- Livres --- Imprimerie --- History --- Mise en pages --- Histoire --- Typographie --- Livre --- Mise en page --- Histoire.
Choose an application
Porcelain, Chinese --- Qingbai ware --- Book design --- Porcelaine chinoise --- Livres --- Mise en pages
Choose an application
Book design --- Private press books --- Livres --- Editions de luxe --- History --- Exhibitions --- Awards --- Mise en pages --- Histoire --- Expositions --- Prix et récompenses --- Prix et récompenses
Choose an application
Avec ses 180 reproductions de couvertures ou de mise en page et loin d'être un livre technique, l'auteur emprunte tour à tour les formes de la confession d'un autodidacte ou du dialogue avec un interlocuteur imaginaire il mêle l'évocation des souvenirs d'enfance et les témoignages sur les métamorphoses successives de l'objet-livre.
Printing - France - History - 20th century --- Book design - France - History - 20th century --- Graphic arts - France - History - 20th century --- Typographie --- Art graphique --- Illustration, livre --- Couverture de livre --- #X-L: Casterman --- Book design --- Graphic arts --- Printing --- Printing, Practical --- Typography --- Design, Book --- Books --- Graphic design (Typography) --- History --- Format --- France --- Imprints. --- 20th century --- France. --- Imprimerie --- Livres --- Arts graphiques --- Mise en pages --- Histoire --- 1945-1990
Choose an application
Cette publication est le résultat d'un atelier qui a consisté à conduire une recherche éditoriale et à mener diverses expérimentations, afin de restituer les interventions des invités, historiens et théoriciens de l'architecture, de l'art ou de l'écriture. L'Atelier s'est appuyé sur des constats simples et riches. Typographie et architecture entretiennent depuis toujours, dans l'espace du livre ou dans l'espace urbain, à l'échelle de la page, du monument ou de la ville, des relations étroites : modèle architectural pour la mise en forme du texte et le dessin de la lettre, ou modèle typographique pour l'épigraphie, invention et diffusion des formes architecturales par des moyens graphiques, ou encore concurrence symbolique entre l'écrit et le bâti dans la sphère publique. Ce terrain extrêmement riche permet d'explorer différents enjeux de la pratique du design graphique en les reliant aux problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques développées par la théorie architecturale et urbaine, renouant ainsi le lien historique entre ces deux domaines qui furent, de la Renaissance aux Avant-gardes du XXe siècle, souvent considérés comme analogues, et qui donnèrent lieu parfois à des pratiques conjointes.
Printing --- Architectural design --- Architectural inscriptions --- Communication in architecture --- Book design --- Typographie --- Design architectural --- Inscriptions architecturales --- Communication en architecture --- Livres --- Congresses --- Congrès --- Mise en pages --- Mise en page --- Alphabet --- Caractère --- Edition --- Congrès
Choose an application
La page de titre avant la page de titre; Les auteurs (Érasme, Juste Lipse); Les officines (Wechel, l'officine plantinienne, imprimeurs-libraires ferrarais); Les marques sur les pages de titre; varia (papillons, contrefaçon, privilège, émission et caractères).
Book history --- anno 1500-1599 --- Title pages --- Book design --- Editing --- Pages de titre --- Livres --- Edition --- History --- Histoire --- Mise en pages --- Design --- Title page --- Humanism --- 094 <084.1> --- 094 <084.2> --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Drukkersmerken --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Titelbladen, initialen, houtsnedelijsten --- 094 <084.2> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Titelbladen, initialen, houtsnedelijsten --- 094 <084.1> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Drukkersmerken --- Title-page --- Books --- Colophons --- Nameplates of publications --- Titles of books --- Design, Book --- Graphic design (Typography) --- Format --- printer's marks --- title pages --- 16th century --- Europe --- Title pages - History - To 1500 --- Title pages - History - 16th century --- Book design - History - To 1500 --- Book design - History - 16th century --- 16e siècle
Choose an application
Dédié aux relations complexes et fructueuses qui se sont établies depuis la Renaissance entre l’architecture et l’imprimé, Le Livre et l’architecte est une contribution collective majeure aux réflexions sur la médiatisation de l’architecture. En rassemblant une quarantaine d’essais rédigés par des spécialistes de différents domaines : historiens de l’architecture, historiens du livre, historiens des techniques, qui se consacrent à l’étude de différentes périodes, de l’invention de l’imprimerie à nos jours, cet ouvrage se propose d’approfondir la connaissance du rapport entre cet art utile qu’est l’architecture et les ouvrages, tantôt pratiques, tantôt artistiques et somptueux, qu’il produit et qu’il utilise. De l’architecte auteur à l’architecte collectionneur ; de la conception du livre comme équivalent de la conception architecturale, à la bibliothèque comme autoportrait de son propriétaire ; de l’ouvrage envisagé comme document, à l’architecture considérée comme fiction ; les différentes pratiques analysées renvoient au conflit fondateur et latent d’une discipline « imparfaite », partagée dès l’origine entre un désir récurrent d’explicitation théorique et un déni non moins constant de cette même explicitation. Dans une variété de formes allant du plus modeste volume de texte au recueil grand format le plus richement élaboré, les productions concernées déclinent tous les types de relations possibles entre l’abstraction des idées et la séduction des figures. Les séances proposées sont consacrées aux usages des ouvrages et aux contenus qu’ils véhiculent, mais également à leur dimension matérielle, portant une attention particulière aux systèmes d’illustrations, à la relation entre le texte et les images, enfin à la composition et à la conception graphique, qui font des livres d’architecture des créations à part entière, aussi importantes pour leurs auteurs que les édifices réalisés. La table des matières se divise en deux grandes parties : technologie du livre d’architecture ; économie du livre d’architecture, pour aborder successivement les enjeux internes qui sont de l’ordre de la mécanique du livre, de la façon dont il s’organise et dont il fonctionne, puis les échanges financiers, intellectuels et symbolique dont il est le support. Ce volume rend compte de l’état de la réflexion actuelle sur ce domaine, à partir des travaux pilotés par l’Institut national d’histoire de l’art en association notamment avec le Conservatoire national des arts et métiers et le Centre d’études supérieures de la Renaissance
Book history --- Architecture --- Architectural literature --- History --- Congresses. --- Littérature --- Ecrit d'architecte --- Théorie de l'architecture --- Dictionnaire --- Bibliographie --- Architectes --- Écrits d'architectes --- Édition --- Livres et lecture --- Editing --- Congresses --- Architects --- Books and reading --- Book design --- History. --- Écrits d'architectes --- Édition --- Livres et lecture. --- architecture [discipline] --- book history
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|